L’expression du repos hebdomadaire – Le lieu d’une antinomie ou apologie de Sol dies

A la question de savoir quel est le jour de repos hebdomadaire, beaucoup continuent de croire que dimanche est le véritable jour du Sabbat biblique.
Une confusion subtilement admise détourne bon nombre du droit chemin. A chacun sa vérité, sa conviction, dira-t-on, certes, mais il y a une vérité absolue.
Dans mes recherches sur la toile, il m’arrive de découvrir à une grande enseigne l’influence des traditions païennes sur le monde en général, et sur la chrétienté en particulier. Si ce ne sont des dogmes savamment élaborées, ce sont des philosophies déroutantes, ventilées à travers les médias et même dans le secteur de l’éducation,  Mon énoncé s’articule autour de certaines traditions ou croyances qui veulent idolatrer le soleil. 

Sol Invictus[1]
L’influence de solis invincti est si grande mais très subtil
Faisons cette expérience
1.    Choisis un moteur de recherche sur internet Google, big, search…)
2.    Lance une recherche : Exemple – « Adorer DIEU ; louer DIEU…


Plus de 80% d’images illustrant ces points te présenteront le soleil ou un individu les bras levés vers le soleil. C’est un culte au soleil. Aujourd’hui, il est devenu plus difficile de trouver des images neutres qui illustrent correctement les aspects de la religion. Tout est concentré sur « Solis invicti », le soleil comme divinité.


Pourquoi le soleil ?
Selon les scientifiques[2], le soleil est une étoile. Il est aussi appelé luminaire comme la Lune. Gigantesque boule de gaz de 1,4 millions de kilomètres de diamètre, soit 110 fois la taille de la Terre, sa masse est d’environ 2000 milliards de milliards de milliards de kilogrammes, soit 330 000 fois celle de la Terre. Environ 75 pour cent de cette masse est composée d’hydrogène, 25 pour cent d’hélium et le reste est constitué d’éléments plus lourds. Il se trouve à plus ou moins 149  millions de kilomètres de la Terre. La planète du système solaire la plus éloignée de notre Soleil est Neptune (Pluton n'étant plus considéré comme la dernière planète du système solaire)[3].
Le soleil apporte de l’énergie inépuisable, renouvelable. Aujourd’hui, l’énergie solaire apporte des solutions durables aux besoins des industries et des ménages même les plus pauvres.
Le soleil permet à la plante de produire de la chlorophylle[4]. Les rayons du soleil apportent à nos organes et à nos cellules internes l’oxygène indispensable à une bonne santé. En effet, dans notre flore intestinale, il existe de bonnes bactéries qui aident à l’assimilation des nutriments nécessaires à notre santé et à éliminer toutes les substances toxiques : elles ont besoin aussi d’oxygène pour se développer. En revanche, une  insuffisance en oxygène favorisent les mauvaises bactéries ; ces dernières se développent et causent des infections et maladies. Malheureusement, l’homme moderne a tendance à détruire les bonnes bactéries par l’abus d’antibiotiques, un non-respect des principes alimentaires et surtout le stress. Un régime alimentaire riche en chlorophylle s’avère pourtant vital pour notre flore intestinale, voire notre santé en général : le soleil joue dans ce cas un rôle prépondérant.
Toute une symbolique attribuée au soleil
Outre, ces vertus impressionnantes que possède le soleil, l’on croit que le soleil, pivot central de notre système solaire est la source de vie et conscience universelle. Cette croyance est largement admise dans l’astrologie et dans bon nombre de religions.
Par analogie, les hommes cherchent à attribuer à leur divinité suprême la position du soleil. Les croyances égyptiennes, grecques et romaines, indiennes en l’occurrence. Ces religions du monde comparent l’être suprême au soleil, à la lumière, à la beauté parfaite et à la noblesse d’âme.
Les astrologues croient que le Soleil symbolise la confiance en soi, la volonté, l'autorité, la noblesse, la générosité et l'ambition. Cependant, il est signe d'égoïsme, de vanité, d'égocentrisme, d'orgueil, d'arrogance et de susceptibilité. Ces caractéristiques ambivalentes donnent un autre attribut au soleil : il représente la conscience, la coordination, la vitalité, le chef, mari, partenaire ou père… (Symbole de la virilité)
6 points clés à connaître sur le Soleil
1.     Révolution  solaire apparente (temps que met la planète à faire le tour du zodiaque pour revenir à son point de départ) : 1 an
2.     Élément associé au soleil: Feu
3.     Partie du corps associée au Soleil : Cœur
4.     Fonction physique associé au Soleil: Vision, circulation cardiaque
5.     Métal associé au Soleil: Or
6.     Jour associé au Soleil: Dimanche
Les religions du monde sont unanimes que le soleil est l’attribut que mérite leur divinité suprême. Le dimanche est de plus en plus devenu le point focal ; les effigies ou autres formes d’illustrations sont beaucoup influencées par le culte du soleil.
Solis invictus est devenu une philosophie qui veut imposer l’autorité du soleil à tous. La loi et les temps sont affectés
La loi imposant le repos dominical s’appuie à la fois sur le commandement du Sabbat hebdomadaire et la famille. Selon Robert Beck, « cette loi de 1906 reste en vigueur parce qu'elle est fondée autour de deux valeurs : le repos et la famille ». Il constitue une restriction du principe de liberté du commerce et de l'industrie, au profit, selon le Conseil constitutionnel, de la santé et du bien-être publics[5].

Paradoxe ? Antinomie ?
Lorsqu’on lance une recherche d’images  sur internet pour illustrer le Sabbat, on trouve une  panoplie de contrastes. Pour « Bon Sabbat », le moteur de recherche vous proposera des images avec le soleil en arrière-plan. Soleil et Sabbat s’opposent en réalité. Le Sabbat évoque le samedi comme jour du Seigneur et Septième jour de la semaine, tandis que le soleil donne plutôt place au dimanche comme septième jour de la semaine.


En réalité, de telles illustrations véhiculent une conviction, une philosophie : le dimanche est le septième jour, jour du repos. C’est là une confusion de « Solis invicti »

Dis-moi ce que tu fais le Sabbat et je te dirai quel est ton jour de repos ?
Etonnamment, certains observateurs du commandement du Sabbat ont fait du Sabbat un fardeau. Trop de tensions et d’activités ce jour. Toutes leurs activités religieuses sont centrées sur ce jour à telle enseigne qu’au soir du Sabbat, chacun rentre chez soi épuisé, à l’idée qu’il se reposera dimanche. « Ecoute, je n’ai que le dimanche pour me reposer avant lundi, de grâce, laissez-moi me reposer un peu ».
Hélas, le dimanche est devenu un recours à ceux qui observent mal le commandement du Sabbat à cause des nombreux offices religieux le samedi (jour du Sabbat).
Le Shabbat offrant à la fois un repos physique et spirituel, l’homme devrait se reposer suffisamment et communier suffisamment avec DIEU. Une occasion unique pour renouveler ses forces physiques et spirituelles. Malheureusement, ceux qui veulent observer ce commandement se retrouvent finalement étouffés par des réunions à n’en point finir, à l’allure unique de rencontres communautaires plutôt que de temps de rafraichissement spirituel.

Sol invictus et la Noël
Dans ses origines, et bien avant la religion chrétienne, une fête était dédiée à Saturne, divinité romaine liée aux moissons. A cette occasion, on honorait le "Soleil invaincu" (sol invictus), par des offrandes et des lumières.
Noël (du latin dies natalis solis invicti), est la célébration du « jour de naissance du Soleil »
"C'était la coutume des païens que de célébrer le 25 Décembre l'anniversaire du Soleil, au cours duquel ils allumaient des lumières en signe de festivité. Dans ces solennités et les excès de table, les chrétiens ont également pris part. Par conséquent, lorsque les docteurs de l'Église perçurent que les chrétiens avaient un penchant pour cette fête, ils tinrent conseil et résolurent que la vraie Nativité devait être célébrée ce jour-là." [6]

En conclusion, l’observation contrastée du repos hebdomadaire et de certaines fêtes populaires comme la Noël restent des preuves tristes de l’influence de la philosophie « sol invictus », ternissant le caractère réel de DIEU qui n’a ni égal et qui n’est point assimilable aux choses émanant de lui. Le soleil comme divinité est une forme d’idolâtrie aussi violente que subtile. Il y a lieu d’être vigilant afin de ne pas inconsciemment se fondre sous un joug contraire au crédo qui nous identifie comme « ceux qui gardent les commandements de DIEU et la foi de JESUS »[7].


R. Kamonou




[1] (latin pour « Soleil invaincu ») est une divinité solaire adorée dans l'Empire romain au IIIe siècle. Elle reprend des aspects de la mythologie d'Apollon et du culte de Mithra, connaissant une grande popularité dans l'armée romaine.
[2] La NASA surtout nous donne des informations plus détaillées sur le système stellaire
[3] Source : la NASA
[4] La chlorophylle désigne un pigment vert présent dans les plantes et les algues. Il contient des minéraux et des protéines.
[5] Source : Conseil constitutionnel de France, Décision no 2009-588 DC du 06 août 2009.
[6] Citation de Jacob Bar-Salibi, évêque syrien du 12ème siècle.
[7] Source biblique : Apocalypse 14 :12