Vertueux(se) comme un soldat


Dans toutes les civilisations, la valeur morale constitue un socle pour l'équilibre social. Chez les Grecs et les Romains de l’Antiquité, la valeur morale la plus haute est exprimée par le mot grec arété, que les Romains ont traduit par virtus, et qui a donné en français vertu. Mais ce mot traduit aujourd'hui par vertu n’avait pas du tout le même sens pour les Anciens que pour nous aujourd’hui.
Découvrons l'étymon
Le mot est construit sur la racine vir qui signifie homme. Il se réfère à une valeur plutôt masculine et guerrière. Homme portant le caractère virilité, valeur propre au genre homme.
Vertu renvoyait à l’idée de force, d’excellence, de courage. La virtus était la valeur du soldat par excellence. 
Le mot arété en grec, que l’on traduit donc par vertu en français, exprime véritablement la valeur morale la plus importante aux yeux des Grecs, et elle se traduit en fait mieux par le mot excellence
Être vertueux, pour un Grec, c’est exceller, être excellent. La vertu est manifeste dans un domaine précis. Pour les Grecs, la notion de vertu/excellence s’appliquait à tout ce qui a une fonction, une nature propre. 
 « Il faut dire que toute vertu, selon la qualité dont elle est la perfection, est ce qui produit cette perfection et fournit le mieux le résultat attendu. Par exemple la vertu de l’œil exerce l’œil  et lui fait remplir sa fonction d’une façon satisfaisante ; c’est par la vertu de l’œil que nous voyons distinctement. De même la vertu du cheval fait de lui un bon cheval apte à la course, à recevoir le cavalier et capable de supporter le choc de l’ennemi. »[1]
En somme, l'œil existe pour voir; l'oreille pour entendre. Toute chose existe pour une certaine fin.
VERTU vs VICE
Si la vertu est la bonne réalisation de la fonction, le vice est un dysfonctionnement, une défectuosité. L’œil qui permet une vision parfaite est un bon œil, sinon c’est un mauvais œil, un œil défectueux, donc vicieux.
Chaque chose ayant une nature, donc une fonction, peut ainsi être vertueuse ou vicieuse selon qu’elle assure bien ou mal la fonction qui découle de sa nature.
Un homme vertueux est celui qui accomplit parfaitement sa nature d’homme. Il agit comme il convient à un homme d’agir. L’homme vertueux est un homme réussi, un homme qui excelle dans son rôle d’homme.
Pour le Grec, l’homme vicieux est celui qui réalise mal sa fonction d’homme, c’est un homme déréglé qui ne fait pas ce qui convient à sa nature, qui n’est pas à sa place. Il est défectueux, une sorte de malade, de monstre. La maxime[2] « Souviens-toi qui tu es » peut s’entendre en ce sens : souviens-toi que tu es un homme, ni plus ni moins, et donc ne sors pas de ce rôle d’homme[3].
            « Au reste, frères, que tout ce qui est vrai, tout ce qui est honorable, tout ce qui est juste, tout ce qui est pur, tout ce qui est aimable, tout ce qui mérite l'approbation, ce qui est vertueux (arete) et digne de louange, soit l'objet de vos pensées. »[4]

Nous sommes tous dans une lutte perpétuelle contre le vice dans toutes ses dimensions. Nous sommes tenus de rester fermes, remplis de courage comme des soldats au combat : « C'est pourquoi, prenez toutes les armes de DIEU, afin de pouvoir résister dans le mauvais jour, et tenir ferme après avoir tout surmonté. »[5]

Es-tu vertueux(se) ou vicieux(se) ? Es-tu debout comme un vaillant soldat ?

« Le Royaume des cieux est forcé, et ce sont les violents qui s'en emparent[6]. »
R. Kamonou



[1] Aristote, l’Ethique à Nicomaque
[2] Maxime : Formule exprimant une règle morale. Principe à connotation religieuse dictant une règle de conduite ou un mode de vie à adopter. Principe ou jugement d'ordre général comme un proverbe ou un dicton.
[3] Maxime grecque.
[4] Philippiens 4 : 8, BIBLE.
[5] Ephésiens 6.13 à 17, BIBLE.
[6] Matthieu 11:12